top of page

GUIDE DE SURVIe AU RE-CONFINEMENT

Les Rencards Étudiants reviennent avec Le Guide de Survie au Re-confinement, un recueil non-exhaustif d’activités gratuites pour se divertir pendant cette période. Cette fois encore tout le monde s’invite chez nous !

MOVE YOUR BODY !

En temps normal, on se trouve tout un tas d’excuses pour ne pas y aller. Il pleut, il fait froid, c’est trop loin… Mais quand on est confiné, no excuse! Les RDV Sports de la Métropole Rouen Normandie ce sont des séances de sport (zumba, yoga, pilate, cardio-boxe, renforcement musculaire, stretching) en ligne à pratiquer dans notre salon. Alors on vire tout (le peu qu’on a), la table basse, les plantes grasses and let’s dance !

L’APPLI IN-DIS-PEN-SABLE

Voilà 5 bonnes raisons de télécharger et d’utiliser (surtout) l’appli de Google Arts & Culture :

​

  • Des milliers d’œuvres numérisées en HD et classées par artistes, par périodes et même par couleurs à admirer,

  • Des musées et des expositions all around the world dans lesquelles on peut déambuler (virtuellement),

  • On peut créer une galerie avec nos œuvres favorites et pourquoi pas les projetez en taille réelle dans notre salon ou notre salle de bain ?

  • On peut développer sa créativité avec Experiments,

  • Tu découvriras le portrait qui te ressemble le plus avec Art Selfie.

 

Tu doutes encore ?

ARTE.TV, À CONSOMMER SANS MODÉRATION

   Arte c’est LA chaîne culturelle européenne : des films, des séries, des concerts, des spectacles, des podcast, des émissions, (on reprend notre souffle), des animations, des documentaires, des vidéos pédagogiques et tout ça en illimité sur Arte.Tv.

En ce moment :

On vous l’avait dit, Arte c’est du lourd !

NO PLAY, NO GAIN

   Avec Architectures Rêvées, donnons un coup de main à l’architecte royal (oui oui, rien qu’ça!). Puzzle en ligne proposé par le Château de Versailles.

​

   À la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, on a notre Chambre et notre Club, très intime tout ça ! Avec l’un, on joue les commissaires d’exposition et avec l’autre on joue (tout simplement) avec les exclusivités et les inédits des 8 musées.

​

   Le Musée Alpin-Chamonix aussi nous autorise à jouer avec ses précieuses collections à travers des puzzle, des coloriages et autres activités en ligne.

​

   Pour garder notre esprit brillant alerte, les Musées de Grasse (Musée International de la Parfumerie, du Musée d’Art et d’Histoire de Provence et des Jardins du MIP) nous ont concocté 6 quiz autour de leurs collections, alors à nous de jouer !

​

   #lascienceestlà ! La Cité des Sciences nous permet de rester informer sur les avancées scientifiques de façon ludique et interactive par le biais de jeux, dossiers, enquêtes, démonstrations etc...

 

   Le Projet Neuro 45321 n’est pas le nom d’un plan machiavélique des Rencards mais celui d’une aventure jonchée de mystères au cœur d’un Rouen numérisé. C’est le moment de contacter notre cher Watson !

​

   Parce qu’on kiffe (grave sa mère) NTM, La Mafia K’1 Fry, Niro, on teste nos connaissances sur le Rap français dans la story Instagram du magazine Abcdr du son. Chaque jour, une question, si si la famille. N’hésite pas à défier tes amis.

 

   Et si on devenait de la poussière lumineuse qui part débusquer les œuvres exposées au Centre Pompidou? C’est ce que nous propose l’application Prisme7, entre couleurs, perspectives et lumière. Pompidou pou !

 

   Pour ne pas négliger notre sens de la communication, rien de tel qu’une correspondance !

Pour cela, l’équipe du Musée de Saint-Brieuc met à notre disposition le fond photographique de Lucien Bailly à personnaliser avec une phrase pour créer des cartes postales numériques.

Pour laisser s’exprimer notre âme de poète(sse), c'est par ici.

 

   Envie de changer d’époque, le jeu sert aussi à ça. Mais Yvain! n’est pas un simple jeu, c’est une œuvre à jouer dans univers médiéval absurde et décalé.

Jeu à télécharger proposé par La Criée.

MARRE DES BLOCKBUSTERS? ON A LA SOLUTION !

   On n’est pas fier mais on va devoir chiller devant Netflix, on sait, ça va être dur. Mais la série documentaire « Move » vaut largement notre sacrifice ; c’est une sélection bien rythmée de portraits de chorégraphes combatifs et singuliers. Et puis c’est juste 1 petite saison de 5 petits épisodes de 60 petites minutes. On restera pas plus longtemps, promis !

​

  Pour les nostalgiques, Lettres de cinéma propose de visionner des courts-métrages réalisés durant le premier confinement. Des messages animés envoyés de tous les horizons par des cinéastes chevronnées, des monteurs, des producteurs et des étudiants. Ce sera l’occasion de comparer nos expériences des deux confinements.

​

  Faisons rimer « confinement » et « dépaysement » à l’occasion de la Fête du Court Métrage de Guyane « à la maison » qui s’est déroulée lors du premier confinement. Les œuvres et leurs synopsis ici. « Popcorn » a été ajouté à notre liste de course.

​

  L’INA avec sa plateforme Madelen nous fait découvrir une large sélection de séries, fictions, documentaires, spectacles et concerts. Un supplément popcorn s’il vous plaît !

​

   Avec Documentaire sur grand écran, tout est dit. On peut toujours préciser que ce sont des œuvres de professionnels, d’étudiants ou d’amateurs en ligne.

En savoir plus

be or not to be

   Tel Eugène à la fenêtre de Raiponce, Et Maintenant vient nous libérer de notre tour de confinement et ce durant tout le mois de Décembre. Le collectif transforme la Métropole rouennaise en un calendrier de l’Avent géant et chaque jour nos fenêtres s'ouvriront sur un spectacle créé in situ.

​

   A l’occasion du re-confinement, La Comédie française et La Comédie de Caen changent de format et nous propose une saison en ligne.

​

   Le Théatre Odeon s’invite chez nous avec « Théâtre et Canapé », du streaming et des podcasts pour déconfiner (enfin pas vraiment) les amateurs de spectacle vivant.

​

   Le CDN de Normandie-Rouen propose aussi une programmation sur son site internet faite de captation des spectacles, de lectures, de chansons, de danse, de textes et notamment une version « confinée » de Fées. On est gâtés !

​

   Théatral magazine a regroupé tous les spectacles disponibles en accès libre, rien que pour nous. On dit merci qui ?

​

C'EST BON POUR LE MORAL!

   Rire, c’est bon pour la santé, pour la confiance en soi, ça nous rend beaux... En bref, rire, c’est que du bonheur ! Et quoi de mieux pour rendre ce confinement plus drôle qu’un spectacle d’humour ? Ce ne sont pas les humoristes qui manquent.

Attention : popcorn ou rire, il faut choisir...

Dernier show avant un moment”- Thomas Wiesel

"#Franglais”- Paul Taylor

"Pulsions"- Kyan Khojandi

"Spéciales élections présidentielles 2017" - Haroun

Muté aux Bouffes Parisiens- Chris Esquerre

"Minuit" - Roman Frayssinet (plusieurs épisodes)

"Bloqués" - Orelsan et Gringe (plusieurs épisodes)

​

FIGARO! figaro! FIIIGAAROOO!!

   L’art lyrique ne s’adresse pas qu’a une poignée d’initiés. C’est le message que souhaite faire passer l’Opéra de Paris en proposant gratuitement un spectacle chaque semaine.

​

   Et à partir du 20 Novembre, on reçoit des invités de marque, on parle de l’Opéra de Rouen Normandie qui s’invite chez nous avec 4 concerts. Tenue correcte exigée. Dress code : pyjama/chaussons. C’est l’Opéra quand même !

QUITTE A FIXER UN MUR, ON LE VEUT AVEC DES MOULURES ET DES DORURES !

Promenons-nous dans les collections et les expositions (toujours virtuellement bien sûr) des musées, galeries et autres institutions culturelles.

SORTEZ VOS CAHIERS! UN PEU DE SILENCE S'IL VOUS PLAÎT!

   On ne vise pas le Prix de Nobel de chimie mais on aimerait bien exposer notre science lors notre prochain repas post confinement. Heureusement pour nous, Le Collège de France partage sur sa page ses nombreux colloques, débats et séminaires pluridisciplinaires sur des grands thèmes de société.

 

   En ce énième jour de confinement, on a décidé de s’inscrire au MOOC « Les origines de l’Homme » du Musée de l’Homme et de suivre sa série vidéo parce que les cours de SVT et d’Histoire Géo nous manquent. oui oui.

​

   On ne va pas se mentir, l’art contemporain on n’y comprend rien. On a tous vécu ce moment de solitude empli de questions sans réponse : « C’est quoi ? C’est une œuvre ou pas? Et ça ? » Le Centre Pompidou (encore lui) vient à notre secours à coup de MOOC, de conférences et de visites guidées.

On va pouvoir se la ramener lors de ce fameux repas post confinement !

“L’ART SAUVERA LE MONDE.” - Fiodor Dostoïevski

   A quoi ressemblerait la pièce idéale pour passer le confinement ? La CoronaMaison cherche nouveaux résidents /décorateurs créatifs et sympathiques pour co-pro virtuelle.

​

   #toutelafrancedessine. Du côté de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et ensuite c'est à nous de jouer. Fastoche!

​

   Dans le cadre de l'exposition "Pas si bête" de Christophe Ronel et Yoland Simon, la Maison de l'Université nous invite à illustrer des animaux (lion, colibri, lézard et plein d'autres). Au passage, on en profitera pour tentez de remporter un tirage dédicacé de l'une des illustrations de l'exposition. Eh ouais! On est comme ça nous! Pour en savoir plus, c'est ici.

​

   Par ailleurs, on a jusqu’au 1er Décembre pour créer notre pixel art. GO ! GO ! GO !

​

   Ateliers Médicis en ligne, c’est une avalanche de tutos : beatbox, réalisation de film d’animation, broderie, sculpture et plein d’autres. On a l’embarras du choix et on ne va pas s’en priver.

EN AVANT LA MUSIQUE !

    Après avoir fixer nos écrans sans modération, il est temps de reposer tes beaux yeux avec un petit fond musicale.

​

   Sur sa plateforme Mélo, l’association Zebrock nous a préparé un voyage musical sur les 5 continents. Des playlists thématiques en libre accès pour tous les goûts et pour toutes les humeurs. Et si tu fais partie des éternels insatisfaits, tu as la possibilité de composer tes playlists (et bim!).

 

  Pour les amateurs de musique un peu plus « classique », Ensemble Intercontemporain diffuse ses spectacles sur sa chaîne YouTube.

 

   La Philharmonie de Paris, qui est un peu comme un musée de la musique occidentale, nous propose de visionner ses concerts en direct.

​

  C’est aussi l’initiative de France Musique avec sa sélection de concerts live à savourer en replay, du classique au jazz en passant par la musique de chambre.

CHUUUUUT!!

   Avant de se confiner, on n'a pas pu faire nos provisions de romans et de BDs. On remercie donc les RnBi pour l’ouverture de leurs points retrait (uniquement sur rendez-vous). Si tu es résident(e) rouennais(e), c’est gratuit ! Et pour profiter des collections numérisées de ce réseau de bibliothèques, le mot magique c'est Rotomagus.

 

   La Bibliothèque Marc-Sangnier de Mont-Saint-Aignan a aussi son Click&collect. Ici.

​

   La Librairie.com fait office de relais entre nos bibliothèques préférées qui ont été contraintes de fermer et les insatiables lecteurs que nous sommes. Ça fait plaisir !

​

   Chez les Rencards Étudiants, on aime notre planète autant qu’elle nous aime (même quand il grêle). Alors on choisit Recyclivre pour donner une autant de vies possibles à nos livres.

 

   Avec Feedbook , pas besoin de faire plus place dans notre bibliothèque déjà bien chargée. Tout est numérique. Les ouvrages qui font partie du domaine public sont téléchargeables gratuitement.

 

  Tu sais ce que signifie « MNR » ? Viens le découvrir dans « Le Portrait d’Esther », une BD numérisée qui traite des œuvres d’art spoliées par les nazis de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

En espérant que tout ça nous occupera assez pour ne pas nous improviser coiffeur, encore.

​

Pour nous soutenir, pas besoin de cash. La formule est simple : une mention des #gsrc et #lesrencardsetudiants et un peu (beaucoup) de love. D’ailleurs, pour nous suivre c’est par ici et ici aussi!

​

La Culture s'invite chez nous et elle a besoin de nous ! #culturecheznous

bottom of page