top of page

                             où aller ?                              

La Fabrique des savoirs

Sciences naturelles, archéologie, patrimoine, industrie

La Fabrique des savoirs située à Elbeuf accueille trois pôles :

  • Le Musée : les collections du musée conservent près de 45 000 Å“uvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d'atelier permet de développer des activités pour les publics. La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel.

  • Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) : Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires complètent cette exposition permanente.

  • Les Archives : Le Centre d’archives patrimoniales collecte, classe, conserve et valorise les archives historiques et contemporaines produites par les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, Orival, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière et par diverses institutions du territoire d’Elbeuf depuis le XVIe siècle. Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public. 

​

7 cours Gambetta, 76 500 Elbeuf

Horaires : du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Musée des Antiquités

Musée d'art ancien 

Les collections du musée comportent des pièces exceptionnelles, de l'Antiquité à la Renaissance, représentant à la fois les productions régionales (verreries, céramiques, sculptures, etc.) et des cultures plus lointaines (Grèce et Egypte antiques). Le musée permet aux visiteurs de se plonger au coeur de civilisations anciennes, d'en découvrir la vie quotidienne et l'esthétisme. Ainsi le public découvre des statuettes, des bijoux, des objets, des pièces de mobilier qui composent un patrimoine de qualité appartenant à l'histoire de l'humanité.

​

198, rue Beauvoisine ou rue Louis Ricard, 76 000 Rouen

Horaires : Du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h

Musée des Beaux-Arts

Peinture, sculpture

Le musée des Beaux-Arts abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. On peut y trouver des chefs d’œuvres de Rubens, Poussin, Fragonard, Delacroix, Degas, Monet et Modigliani notamment.

​

Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen

Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Musée de la Céramique

Arts décoratifs

Le musée abrite la plus importante collection publique française de faïences de Rouen et propose de découvrir une histoire de la céramique européenne. Riche de plus de cinq mille pièces, le musée dresse un panorama complet de la faïence rouennaise, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Si la faïence de Rouen représente plus des deux tiers des collections, le musée conserve aussi de remarquables ensembles d’autres centres faïenciers tels que Delft, Nevers et Lille qui permettent de replacer cette histoire locale dans le contexte plus général de la céramique européenne.

​

1 rue Faucon ou 94 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen 

Horaires : Tous les jours, de 14h à 18h

Musée de la Corderie Vallois

Histoire, corderie

Revivez l'ambiance d'une usine du textile du XIXe siècle en fonctionnement. L'ancienne filature hydraulique transformée en corderie mécanique à la fin du XIXe siècle a fonctionné jusqu'en 1978. Le bâtiment à pan de bois, la roue hydraulique, les transmissions, les machines de la fin du XIXe siècle forment un ensemble d'origine intégralement restauré.

 

185 route de Dieppe, 76 960 Notre-Dame-de- Bondeville

Horaires : Tous les jours de 13h30 à 18h
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Histoire, sciences

Situé dans le pavillon de l'Hôtel-Dieu où est né Gustave Flaubert, et où son père occupa un poste de chirurgien, ce musée présente des souvenirs de la famille Flaubert et évoque l'histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle.

Une importante collection de céramique, de littérature et de livres anciens se trouvent dans ce musée hospitalier.

​

51 rue Lecat CHU-Hôpitaux de Rouen, 76000  Rouen

Horaires : 

  • Mardi de 10h à 18h

  • Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Accueil des groupes le matin sur réservation préalable

  • Dernière entrée toujours 30 minutes avant la fermeture

  • Fermé dimanche, lundi et jours fériés

Muséum d'Histoire Naturelle

Culture scientifique naturaliste

D’abord destiné aux étudiants en médecine pour illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie, le Muséum de Rouen s’ouvre au public en 1834. Aujourd’hui, le Muséum conserve près de 800 000 objets dans tous les domaines scientifiques, le situant comme l'un des premiers établissements de ce genre en province pour la richesse et la diversité de ses collections. On peut notamment y trouver des animaux empaillés, un cabinet de curiosités médicales et une collection de minéraux.

 

198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Horaires : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h

Musée National de l'éducation

Histoire

Le musée conserve près de 950.000 Å“uvres et objets concernant l’histoire de l’éducation et de l’enfance en France depuis la Renaissance.  Il s’agit de la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe. Ses collections comportent des peintures, des estampes, des images populaires, du matériel pédagogique, du mobilier scolaire, des travaux d'élèves et d'enseignants, des jeux et jouets, des documents autographes de personnages célèbres.

 

185 rue Eau-de-Robec , 76000 Rouen

Horaires : 

  • Les lundis, mercredis, jeudis et vendredi : de 13h30 à 18h15

  • Les samedis et dimanches : 10h- 12h15 et de 13h30 à 18h15

Musée Pierre Corneille

Histoire, maison de famille

Le musée Pierre-Corneille est un musée consacré à l'écrivain Pierre Corneille, situé dans sa maison natale. Pierre Corneille, qui y est né le 6 juin 1606, y a vécu pendant 56 ans, écrivant ses pièces dont Le Cid. Son cabinet de travail est reconstitué avec des meubles du XVIIe et une belle bibliothèque.

​

502 rue Pierre Corneille, 76650 Petit-Couronne 

Horaires :

  • du mercredi au samedi, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)

  •  le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)

Musée Le Secq des Tournelles

Arts du fer

L'originalité du musée tient au concept qui a orienté la collection. Jean-Louis-Henri Le Secq des Tournelles s'est en effet rendu compte des ressources infinies de ce métal : le fer permet de fabriquer une plus grande diversité d'objets que tout autre métal, du plus gros au plus menu. La collection donne à voir tous objets de qualité artistique ou pittoresque réalisés en fer ou comportant du fer. Elle s'étend historiquement de l'époque gallo-romaine au XXe siècle et comporte géographiquement des pièces de toute l'Europe et quelques objets orientaux. Des travaux d'art très élaborés (serrures de maîtrise, travaux d'orfèvre) y côtoient de beaux objets d'art populaire (enseignes, marmites).

Les thèmes principaux représentés sont : les enseignes et marques de propriétés, la coutellerie, les outils de métiers, les objets de parure et de plaisir, l'équipement et le décor de l'église, de la maison ou de la porte et notamment les serrures, coffres et coffrets…

​

Rue Jacques-Villon, 76000 Rouen 

 Horaires : tous les jours, de 14h à 18h

Please reload

bottom of page