top of page

La Nuit des étudiants, vol.4 : rencontre avec une bénévole


Aujourd’hui, on a rencontré Charlotte, bénévole chez les Rencards étudiants et qui participe à la « Nuit des Etudiants ». Elle nous raconte cette expérience.


Charlotte : « J’ai été approchée par l’équipe d’étudiants des métiers de la Culture à l’organisation de cette Nuit des étudiants. Ils m’ont proposé de faire une médiation originale et décalée autour de certaines œuvres sélectionnées au sein des collections permanentes du musée des Beaux-Arts. On est une dizaine à avoir répondu à l’appel ! On a ensuite suivi une formation précise prise en charge par le musée pour connaître un peu mieux ces œuvres, et choisir celle que l’on voulait présenter.


Les Rencards étudiants : « Et tu t’es donc tournée vers quelle oeuvre ? »


Charlotte : « Le bain de Diane de François Clouet. Ce tableau présente la déesse romaine en pleine toilette, surprise par Actéon. J’ai décidé de présenter cette œuvre en retraçant son histoire et en m’intéressant à la mythologie latine. Et surtout, j’aborde le thème du nu dans la peinture ! »


Les Rencards étudiants : « Qu’est ce qui t’a intéressé dans ce projet ?


Charlotte : « Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de présenter une œuvre comme celle-ci de manière un peu originale. Souvent, dans les musées, les visites sont très sérieuses, codées, très scolaires ! Là ça nous donne l’occasion de parler de l’œuvre comme nous on la voit. En plus, c’est l’occasion de rencontrer du monde et la soirée s’annonce plutôt sympa ! »

Rendez-vous jeudi 31 mars à 19h au Musée des Beaux-Arts pour découvrir ces médiations originales faites par des étudiants !

Les Rencards étudiants vous proposent de se retrouver devant le musée des Beaux-Arts avant le début de la soirée.

L'événement Facebook, c'est ici

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page